Affiches de propagande totalitaristes

Un rôle social :

         Affiche de propagande provenant de la couverture de la revue Ukrainienne Za gramotou "Pour l'alphabétisation", éditée par la société "A bas l'alphabétisme" et parue en décembre 1929. C'est à la fin de cette année que Staline improvisa le grand tournant de la collectivisation intégrale, afin d'éviter le retour périodique de crises ou pénuries.

          Au premier plan, nous pouvons voir quelques personnes qui représentent le peuple: le maître, une femme entrain d'écrire, deux personnes d'un âge avancé entrain de lire, et deux jeunes paraîssant heureux. C'est une nouveauté, une aide et une lutte contre l'alphabétisation par Staline pour l'Union soviétique, afin de rendre possible l'éducation à toute personne le désirant.

          Au centre, le portrait de Staline, qui regarde vers l'ouest, domine l'affiche: le fait que ce dernier soit mis en évidence prouve que cette affiche est une propagande.

          A gauche de ce portrait, le peuple donne l'impression de grimper vers le soleil, comme s'il "sortait de la terre". Au dessus, nous pouvons voir l'ombre, ou bien le fantôme de Lénine: pourtant mort, ce prédécesseur reste toujours présent pour le peuple et pour Staline.

 

 

 

          Affiche de propagande nazie, dont la date est inconnue mais on suppose les années trentes, durant l'Allemagne nazie ou sa mise en place. L'affiche traite des Jeunesses Hitlériennes. Elle a pour titre "Dehors les perturbateurs! Unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes!"

          Les Jeunesses Hitlériennes est une organisation d'encadrement de la jeunesse du parti nazi. Dans cette affiche, deux jeunes hommes représentent cette organisation. On peut deviner que ces jeunes représentent également les Aryens qui sont les types d'humains de la race dominante, soit les allemands, définis par les nazis. Sur cette affiche on peut voir les Aryens,en effet les jeunes hommes sont blonds, avec la raie sur la côté, ils sont représentés comme dominants étant donné leur taille démesurée comparé aux autres. Les deux jeunes hommes sont en mouvements, ils écrasent les autres personnages déssinés grossièrement/

          La présence du tambour, du drapeau et de la tenue que porte les jeunes hommes peut renvoyer aux activités militaires et donc à de la discipline et à de la soumission à l'autorité hiérarchique.

          Le slogan "Unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes" renvoi à une unification de toute la nation allemande qui permettrai sans doute la suppression des divisions des classes.

          Dans ce même slogan on trouve le mot "perturbateurs" qui peut representer les communismes. Sur l'image, ces perturbateurs sont déssinés grossièrements et de petites taille, de plus ils sont entrain de fuir, ce qui montre une certaine peur. En effet les allemands ont recours à la violence.

          Le parti nazi a créer cette affiche de propagande afin de faire naître un nouvel homme aryen, qui serait discipliné et combattant.

 

                            





Un rôle économique:

 

      Cette affiche de Denis Dolgoroukove, datant de 1932, est une caricature du plan quinquennal. La propagande insista sur le fait que ce plan avait été éxécuté en quatre ans, ce qui démentait tous les pronosticx. Cette caricature est composée de deux parties: Une horizontalement, soulignant l'opposition idéologique entre le communisme et le capitalisme, l'autre verticalement, indiquant cette fois  l'opposition temporelle entre le début et la fin du plan quinquennal. Deux couleurs présentes dans beaucoup d'images de propagande à l'époque de l'URSS, dominent cette affiche et renforcent l'opposition horizontale: Le rouge pour le communisme, et le noir pour le capitalisme. Le capitaliste, reconnaissable à son haut-de-forme, se réjouit, devant la brochure du plan quinquennal de 1928 et s'écrie "imagination, délire, utopie". Ce dernier a cependant une mine déplorable devant une construction socialiste: Un haut-fourneau, ou encore un barrage décorés de slogan " 5 en 4, industrialisation de l'URSS, émulation socialiste, travail de choc".

 

Un rôle politique:

 

 

    Affiche de propagande Stalinienne parue en 1939. Cependant cette date ne précise pas si l'affiche a été publié avant septembre - donc avant la guerre - ou quand celle-ci a éclatée. L'affiche a été concue par Victor Deni et Nicolas Golgorutov, dont le slogan est "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline".

          Staline, habillé en général, surdimensionné, paraît pensif et confiant: il pense surement à l'avenir de son peuple, l'URSS. Ce dernier regarde vers la droite, donc vers l'ouest: Regarde t-il l'Allemagne, pays ennemi qu'il voudrait conquérir, ou bien la Pologne, qu'il voudrait envahir? Néanmoins, nous savons que Staline et Hitler étaient alliés pusiqu'ils ont signés en Août le pacte de non-agression.

          Les chars et les militaires semblent être en mouvement, car Staline ne veut pas "Ralentir [...] les rythmes, de retenir le mouvement" car l'armée Russe ne doit pas être  battue, selon son discours du 4 février 1931, lors de la conférence des cadres de l'industrie socialiste. Ainsi, grâce à cette image, Staline montre bien son rôle de chef.

 

 


         Affiche de propagande nazie de 1930 dans le but qu'Hitler soit élu à l'élection présidentielle le 13 mars 1932 (où il perdra à 30,11%). Sur celle-ci nous pouvons voir un drapeau de la croix gammée, des nazis en arrière plan, Hitler au centre, un aigle en haut et pour finir un slogan se trouvant en bas.

  •          Hitler tient dans sa main droite un drapeau de la croix gammée qui symbolise le parti nazi (NSDAP), cette croix représente également l'antisémitisme et le racisme. Ce drapeau nous pouvons le voir à plusieurs endroits dans les mains des nazix en arrière plan.
  •          Les nazis présentés sur cette affiche suivent Hitler, nous pouvons voir que chacun d'entre eux lève le bras droit, nous pouvons en déduire une parole "Heil Hitler" en hommage au Führer. Les nazis sont déssinés par milliers pour montrer l'influence massive d'Hitler, ils sont petits ce qui montre la supériorité de leur chef.
  •          Hitler a le regard droit et sévère, il a également le poing geuche sérré sur le coeur. Ces éléments montre sa conviction à diriger seul un régime dictatorial. De plus il est montré en premier plan afin de montrer que c'est lui le seul et unique dirigeant.
  •          En haut de l'affiche nous pouvons voir l'aigle qui symbolise tout comme la croix gammée le parti nazi. On voit que l'aigle vole dans un rayon de lumière tandis qu'autour de lui tout est sombre. Nous pouvons considérer l'aigle comme une protection divine envers les nazis. Nous pouvons imaginer que le ciel noir représente la République, soit le mal ; et la lumière, le bien, la dictature d'Hitler
  •          Le slogan "Vive l'Allemagne" influence les Allemands à suivre la politique d'Hitler, on apelle ca le culte de la personnalité. Il correspond à l'affiche puisqu'elle est raciste de part la croix gammée et le slogan l'est également puisqu'il évoque exclusivement l'Allemagne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site