La France


     1. La situation de la France dans les années 30 :

La France au cours des années 30 est un régime démocratique parlementaire : La IIIème République. La France connait alors une crise économique consécutive au Krach Boursier de Wall-Street, qui débouche sur une crise sociale (chômage) et politique. Le 6 Février 1934 une tentative de renversement du régime de la IIIème république a été tentée mais celle-ci échoue en raison de l'intervention des forces de l'ordre . Les partis politiques de gauche décident de s'unir en créant le Front-Populaire .

     2. Qu'est ce que le Front-Populaire et par qui est-il dirigé ?

Le Front-Populaire , en France désigne l'alliance gouvernementale des partis de gauche ( socialistes , communistes , radicaux ) mise en place pour les éléctions législatives de 1936 . Cette alliance se crée le lendemain du 6 Février 1934 pour lutter contre le mouvement d'extrème droite . Les mots d'ordre de celui-ci sont " le pain , la paix , la liberté " , le Front-Populaire est dirigé par Léon Blum il devient également chef du gouvernement Français .

    3. Dans quel but le Front-Populaire et pourquoi a t-il été crée ?

   Celui-ci consiste tout d'abord à stopper toute forme de fascisme et tenter de résoudre la crise et instaurer de nouvelles réformes suite  l'annonce de la victoire de celui-ci un mouvement de greve est declenché dans le pays , pas moins de 2 millions d'ouvriers grévistes font la fete dans les usines pour montrer a quel point ils sont heureux et leur espoir face à ce nouveau mouvement crée .

Les réformes faites par celui-ci :

- Les accords de Matignon ont été signés en Juin 1936. ceux-ci ont permis aux ouvriers une augmentation de leur salaires 

La liberté syndicale des ouvriers est reconnue

- Quinze jours de congés payés ou la semaine de 40 Heures

- Des conventions collectives sont signés accompagnés de lois sociales en faveur des ouvriers

    4. La fin du Front-Populaire :

    Dés la création du Front-Populaire L'extreme-Droite multiplient des actions antisémites contre Blum puis les partis de celui-ci se duppliquent à cause de la guerre d'Espagne qui se déclenche Léon Blum ne s'inplique pas dans celle-ci pour ne pas favorisé des conflits européens . Suite à tout ça il fait voter une loi pour augmenter le budget militaire ce qui dégrade la chutte économique du pays la production industrielle est en chutte libre et le chômage est toujours la rien ne s'arrange l'augmentation des prix entrainent un déficit dans la réforme de la hausse des salaires . Face à cette situation Léon Blum en 1937 ordonne de stopper les réformes prononcés par le Front-Populaire le peuple est désemparé de ce fait le chef du gouvernement décide de démisionner , en 1938 un gouvernement plus stable se met en place par un certain " Daladier " qui va tout faire pour relever cette France touché aussi bien politiquement qu'économiquement .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site