Oeuvre liée à la propagande

 

 

        Léon Blum écrit ce discours le 6 Septembre 1936 à Paris, il s'adresse aux militants de la Fédération Française, il veut prevenir sur ce qu'il va se passer au niveau politique pour le pays en ce qui concerne la guerre d'Espagne .

        Il explique que durant la période où il a été le chef du gouvernement politique, il se tarit d'éloge sur comment celui-ci a gouverné le pays durant trois mois " Un homme autre que celui que vous connaissez depuis tant d'années ". Il essaye de sensibiliser le peuple français et il joue sur leur sentiment en disant que la situation le touche, ce qui montre que ce discours est bien un élément de propagande car ce dernier fuit le pays en le laissant dans le désarrois le plus total, les français ne savent absolument pas ce qui les attendent .

        Léon blum dans son discours évoque d'utiliser la force afin de rétablir l'égalité dans le pays, il sous entend que sans lui et son parti crée, les français n'auraient pas supportés la période de crise, qu'il a essayé de trouver des solutions afin de sortir la France du gouffre financier. Hélas le chômage persiste et rien n'a été résolue. Il demande aux Français devant quelle situation ils se trouvent mais il le sait pertinament et sait que la France est entrain de couler et va donc démissioner face à la guerre d'Espagne qui va éclater.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×